vendredi 20 avril 2012

Premier jour d'école

Pour un premier jour, nous avons fait pas mal de choses. Et surtout des choses qui ne sont pas a classer dans le même type d'activités.

Pour que le blog permette une utilisation optimale pour chacun et un classement par thème, les prochains articles seront mieux classés. Là, je vais tout mettre dans le même, ça donnera une idée de notre journée.

Je verrais si à l'écriture et à l'utilisation c'est le plus pertinent de classer directement par thème, ou plutôt par jour, ou de faire plusieurs libellés par article. Vous me direz ce que vous en pensez! 

Aujourd'hui, nous avons commencé par travailler les lignes. Je n'ai pour l'instant pas suffisamment défini mes objectifs pour savoir si c'est un bon début ou si c'est trop précoce.

Tout va prendre forme peu à peu avec un programme certainement plus précis.
Cette première était un bon début pour voir comment nous vivions cette première expérience Capucine et moi.

Voici tout ça en image : (pour agrandir l'image, un petit clic dessus)




Comme J'avais trouvé qu'elle s'en sortait plutôt bien, (fierté de maman) je lui ai proposé de relier des points... Pas trop mal pour une première fois. Mais je pense que pour l'instant c'est un peu compliqué. 




Je trouve que pour une première fois, c'est plutôt bien, le geste y était, mais sa maitrise du crayon n'est pas encore assez grande.

Pour continuer, j'ai profité de son grand amour pour les gomettes pour faire un peu de "tri".
D'abord par couleurs. Là encore, elle m'a épatée. Elle a très vite compris la consigne et a pris beaucoup de plaisir à le faire.





Comme nous étions dans le gomettes, nous avons continué.
Capucine connait les chiffres et sait réciter la "comptine" 1-2-3-4-5...jusqu'à 20 
Je voulais voir si elle était capable de "dénombrer", de compter.

Avant chaque positionnement de gomettes, elle a compté les traits que j'avais au préalable dessiné. Puis à compter le nombre de gomettes à coller. A chaque fois qu'elle en collait une, je lui demandais, combien il lui en restait. Elle ne sait pas trompé. Sur la fin, elle en avait assez de décoller les petits papiers derrière les gomettes, je l'ai encouragé et elle a repris courage.



Pour finir, elle a fait un dessin libre. Je trouve qu'il montre bien tout ce qui l'a marqué dans sa première séance de travail. Je pense que je lui proposerai d'en faire un à chaque fin de matinée.


Pour terminer, elle a collé toutes les feuilles dans un grand cahier. Ce soir elle était très fière de le montrer à son papa.

Après mangé je me suis attaqué à un symbole de la petite section. Un tableau avec la date et le temps qu'il fait.

J'ai donc découpé tout un tas d'étiquettes que j'ai rangé dans des enveloppes découpés... Je pense que je vais devoir investir dans une plastifieuse!!!


Capucine a beaucoup aimé aussi. Elle a changé plusieurs fois l'étiquette du temps durant la journée et appelle le tableau : "samedi".

Voilà, c'était notre première matinée d'école. Nous avons bien travaillé. Petite précision. Tous les exercices, je les ai fait devant elle, en lui demandant de patienter, et surtout en m'adaptant à chaque fois à ses envies...

Alors qu'en penses-tu???

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup :)
    Désolée je suis pas ton blog perso. Elle a quelle âge Capucine?

    Sinon, au lieu de la plastifieuse, achete des pochettes plastique et du scotch :) Ca fait le même effet mais pour 3 fois rien ^^

    J'aime bien le genre d'exercice que tu lui as proposé!

    RépondreSupprimer
  2. Merciii!

    Capucine a 27 mois!

    Merci pour l'idée!! Je vais tenter!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très douée ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Et au fait, j'adore l'idée du tableau pour la date et la météo.

    RépondreSupprimer