samedi 21 avril 2012

Progression Annuelle en Mathématiques


Comme pour la progression en graphisme, voici celle en mathématique :

Programmation par périodes



1ère période 

Organisation de l’espace :
·         découverte de l’espace classe
·         identifier lignes ouvertes et lignes fermées
·         suivre un chemin en respectant des contraintes
·         reconnaître une forme géométrique : le rond

Activités logiques :
·         établir une relation entre des objets (manipulations)
·         trier des objets selon un critère
·         classer des objets selon un critère 
·         établir une relation logique : association de graphisme
·         établir une relation logique : loto

Approche du nombre et de la mesure :
·         savoir compter jusqu’à 3
·         reconnaître une collection de 1 élément
·         reconnaître une collection de 2 éléments

2ème période 

Organisation de l’espace :
·         se situer et se déplacer dans l’espace
·         ordonner deux événements de façon chronologique

Activités logiques :
·         trier des objets selon un critère : la couleur
·         associer des objets ayant une relation entre eux

Approche du nombre et de la mesure :
·         quantifier des collections à 1 ou 2 éléments
·         comparer des grandeurs : petit / grand

3ème période 

Organisation de l’espace :
·         se situer dans l’espace
·         suivre un chemin en respectant des contraintes
·         reconnaître une forme géométrique simple : le carré


Activités logiques :
·         classer des objets selon un critère 
·         trier des objets selon un critère 

Approche du nombre et de la mesure :
·         notion de beaucoup / peu
·         reconnaître une collection de 4 éléments

4ème période 

Organisation de l’espace et du temps:
·         se situer dans l’espace
·         suivre un chemin en respectant des contraintes
·         reconnaître une forme géométrique simple : le triangle
·         mettre des événements en ordre chronologique

Activités logiques :
·         classer des objets selon un critère 
·         trier des objets selon un critère 
·         utiliser des codes
·         trouver des différences entre plusieurs objets

Approche du nombre et de la mesure :
·         comparer des grandeurs : petit / moyen / grand
·         quantifier des collections de 1 à 4 éléments

5ème période 

Organisation de l’espace :
·         se situer dans l’espace
·         suivre un chemin en respectant des contraintes
·         reconnaître une forme géométrique simple : rond, carré, triangle

Activités logiques :
·         classer des objets selon un critère :
·         trier des objets selon un critère :
·         utiliser des codes
·         reconnaître et utiliser des algorithmes simples

Approche du nombre et de la mesure :
·         reconnaître globalement des petites collections (de 1 à 3 objets)
·         connaître la comptine numérique jusqu’à 5
·         construire des collections de 1 à 4 éléments
·         comparer des collections
·         reconnaître les chiffres 1, 2, 3, 4 et les associer à une collection d’objets
·         comparer des grandeurs et les ordonner

Extrait du site de Valérie M 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire