samedi 21 avril 2012

Progression Annuelle en Graphisme


Après de longues recherches pour réussir à définir des objectifs et une progression annuelle selon les compétences à atteindre en petite section de maternelle, je suis tombé sur le site d'une instit' qui a enseigné pendant onze années en maternelle. Elle partage avec nous ses activités, et son cahier journal. Je l'ai parcourue de long en large et j'ai surtout apprécié qu'elle créait des activité pour les très petites sections de maternelle.


enfin voilà ce que j'ai trouvé et qui va beaucoup, même énormément m'aider : La progression annuelle en graphisme

Progression annuelle

·         Période 1
LA LIGNE VERTICALE :
Objectif : tracer des lignes droites verticales de haut en bas.

·         Période 2
LA LIGNE HORIZONTALE :
Objectif : tracer des lignes droites horizontales de gauche à droite.

·         Période 3
LE CERCLE :
Objectif :  tracer un cercle en respectant le sens de l’écriture, c’est à dire commencer par le sommet et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

·         Période 4
LE QUADRILATERE :
Objectif :  associer lignes verticales et lignes horizontales pour tracer un quadrilatère.

LA LIGNE OBLIQUE :
Objectif : tracer des lignes obliques rectilignes à partir d’un point de départ donné.

·         Période 5
LA LIGNE BRISEE :
Objectif : associer ligne oblique montante et ligne oblique descendante pour tracer une ligne brisée horizontale.

LE TRIANGLE :
Objectif : associer ligne horizontale et lignes obliques pour tracer un triangle.

Avec ça tout semble plus concret!! Je vais pouvoir m'organiser et glaner plein d'idées autour de ces objectifs...
A venir la progression annuelle en Mathématique...

Extrait du site de Valérie M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire