Comme pour la progression en graphisme, voici celle en mathématique : |
Programmation par périodes
1ère période
Organisation de l’espace :
· découverte de l’espace classe
· identifier lignes ouvertes et lignes fermées
· suivre un chemin en respectant des contraintes
· reconnaître une forme géométrique : le rond
Activités logiques :
· établir une relation entre des objets (manipulations)
· trier des objets selon un critère
· classer des objets selon un critère
· établir une relation logique : association de graphisme
· établir une relation logique : loto
Approche du nombre et de la mesure :
· savoir compter jusqu’à 3
· reconnaître une collection de 1 élément
· reconnaître une collection de 2 éléments
2ème période
Organisation de l’espace :
· se situer et se déplacer dans l’espace
· ordonner deux événements de façon chronologique
Activités logiques :
· trier des objets selon un critère : la couleur
· associer des objets ayant une relation entre eux
Approche du nombre et de la mesure :
· quantifier des collections à 1 ou 2 éléments
· comparer des grandeurs : petit / grand
3ème période
Organisation de l’espace :
· se situer dans l’espace
· suivre un chemin en respectant des contraintes
· reconnaître une forme géométrique simple : le carré
Activités logiques :
· classer des objets selon un critère
· trier des objets selon un critère
Approche du nombre et de la mesure :
· notion de beaucoup / peu
· reconnaître une collection de 4 éléments
4ème période
Organisation de l’espace et du temps:
· se situer dans l’espace
· suivre un chemin en respectant des contraintes
· reconnaître une forme géométrique simple : le triangle
· mettre des événements en ordre chronologique
Activités logiques :
· classer des objets selon un critère
· trier des objets selon un critère
· utiliser des codes
· trouver des différences entre plusieurs objets
Approche du nombre et de la mesure :
· comparer des grandeurs : petit / moyen / grand
· quantifier des collections de 1 à 4 éléments
5ème période
Organisation de l’espace :
· se situer dans l’espace
· suivre un chemin en respectant des contraintes
· reconnaître une forme géométrique simple : rond, carré, triangle
Activités logiques :
· classer des objets selon un critère :
· trier des objets selon un critère :
· utiliser des codes
· reconnaître et utiliser des algorithmes simples
Approche du nombre et de la mesure :
· reconnaître globalement des petites collections (de 1 à 3 objets)
· connaître la comptine numérique jusqu’à 5
· construire des collections de 1 à 4 éléments
· comparer des collections
· reconnaître les chiffres 1, 2, 3, 4 et les associer à une collection d’objets
· comparer des grandeurs et les ordonner
Extrait du site de Valérie M
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